DDA

La Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA) vise à renforcer la protection des consommateurs en établissant des normes de conduite et des exigences de transparence pour les distributeurs d’assurances. Cette directive européenne nécessite une compréhension approfondie des obligations réglementaires et des bonnes pratiques en matière de distribution d’assurances. Notre formation DDA est spécialement conçue pour vous aider à naviguer dans ce paysage réglementaire complexe et à assurer une conformité totale tout en maintenant des normes élevées de service client.

Objectifs de la Formation :

  • Comprendre les principaux objectifs et exigences de la Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA).
  • Maîtriser les obligations légales et les normes de conduite applicables aux distributeurs d’assurances.
  • Apprendre à mettre en place des processus et des contrôles internes pour garantir la conformité DDA.
  • Identifier les bonnes pratiques en matière de vente d’assurances et de traitement des réclamations pour améliorer l’expérience client.
  • Anticiper les risques potentiels de non-conformité et mettre en œuvre des stratégies de gestion des risques efficaces.

I. Les assurances de personnes – Le plan d’épargne salariale

1
A. Les assurances de persones
2
B. Relever le défi de l'assurance dépendance
3
C. Épargne salarial
4
D. Indemnités de fin de carrière (IFC)
5
E. Restructuration
6
F. Mobilité internationale
7
G. Maîtriser la protection des dirigeants d'entreprise

II. Les assurances IARD - Le plan d'épargne salariale

1
A. Les notions générales de l'assurance
2
B. Les assurances de biens et de responsabilité
3
C. Les garanties de crédit immobilier
4
D. Épargne salariale
5
E. Indemnités de fin de carrière (IFC)
6
F. Restructuration
7
G. Mobilité internationale
8
H. Maîtriser la protection des dirigeants d'entreprise

III. Le RGPD - L'assurance emprunteur

1
A. Comprendre et conseiller l'assurance emprunteur
2
B. Garantie de crédit immobilier
3
C. Appliquer la RGPD dans l'assurance
4
D. Lutter efficacement contre le blanchiment des capitaux
5
E. Les bases de la RGPD pour créer une fiche client

IV. Les médias sociaux - Les assurances IARD

1
A. Fondamentaux du Community manager
2
B. Bases des réseaux sociaux
3
C. Cerner les enjeux comportementaux des internautes pour construire votre projet social media
4
D. Les notions générales de l'assurance
5
E. Les assurances de biens et de responsabilité
6
F. Les garanties de crédit immobilier

V. Techniques de vente - Le plan d'épargne salariale

1
A. La compréhension basique du processus de vente
2
B. Les techniques de vente
3
C. La négociation
4
D. Encaissement
5
E. La prospection téléphonique dans une démarche omnicanale
6
F. Épargne salariale
7
G. Indemnités de fin de carrière (IFC)
8
H. Restructuration
9
I. Mobilité internationale
10
J. Maîtriser la protection des dirigeants d'entreprise

VI. Techniques de vente - Prévention et conformité

1
A. La compréhension. basique du processus de vente
2
B. Les techniques de vente
3
C. La négociation
4
D. Encaissement
5
E. La prospection téléphonique dans une démarche omnicanale
6
F. Appliquer la RGPD dans l'assurance
7
G. Réussir la gestion et l'externalisation des activités d'assurance

VII. Techniques de vente - Les médias sociaux

1
A. Les fondamentaux du Community Manager
2
B. Les bases des réseaux sociaux (Facebook, lnstagram,Linkedln, Youtube, Twitter, Tiktok, Pinterest, Snapchat)
3
C. Cerner les enjeux comportementaux des internautes pour construire votre projet social media
4
D. Les assurances de personnes
5
E. Relever le défi de l'assurance dépendance

VIII. Les assurances IARD - Prévention et conformité

1
A. Appliquer la RGPD dans l'assurance
2
B. Réussir la gestion et l'externalisation des activités d'assurance
3
C. Les notions générales de l'assurance
4
D. Les assurances de biens et de responsabilité
5
E. Les garanties de crédit immobilier

IX. Les assurances de personnes - Prévention et conformité

1
A. Appliquer la RGPD dans l'assurance
2
B. Réussir la gestion et l'externalisation des activités d'assurance
3
C. Les. assurances de personnes
4
D. Relever le défi de l'assurance dépendance

X. L’environnement de la distribution d'assurances et ses évolutions - Le plan d'épargne salariale

1
A. Les notions générales de l'assurance
2
B. Les différents statuts de distributeurs
3
C. Les problématiques "métier" des distributeurs
4
D. Épargne salariale
5
E. Indemnités de fin de carrière (IFC)
6
F. Restructuration
7
G. Mobilité internationale
8
H. Maîtriser la protection des dirigeants d'entreprise

XI. L’environnement de la distribution d'assurances

1
A. Les notions générales de l'assurance
2
B. Les différents statuts de distributeurs
3
C. Les problématiques "métier" des distributeurs
4
D. Appliquer la RGPD dans l'assurance
5
E. Réussir la gestion et l'externalisation des activités d'assurance

XII. L’environnement de la distribution d'assurances et ses évolutions - Prévention et conformité

1
A. Les notions générales de l'assurance
2
B. Les différents statuts de distributeurs
3
C. Les problématiques "métier" des distributeurs
4
D. Appliquer la RGPD dans l'assurance
5
E. Réussir la gestion et l'externalisation des activités d'assurance

XIII. L’environnement de la distribution d'assurances et ses évolutions - Les médias sociaux

1
A. Les notions générales de l'assurance
2
B. Les différents statuts de distributeurs
3
C. Les problématiques "métier" des distributeurs
4
D. Appliquer la RGPD dans l'assurance
5
E. Réussir la gestion et l'externalisation des activités d'assurance
6
F. Cerner les enjeux comportementaux des internautes pour construire votre projet social media

XIV. L'assurance vie et l'épargne retraite - L'assurance emprunteur

1
A. La souscription d'un contrat - L'impôt sur le revenu
2
B. L'épargne retraite
3
C. Retraite supplémentaire
4
D. L'assurance emprunteur - Comprendre et conseiller l 'assurance emprunteur
5
E. Garantie de crédit immobilier

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Inscrit: 10 étudiants
Durée: 210 h
Leçons: 86
Niveau: Débutant

Horaire d'ouverture

Lundi 9h-12h et 13h-17h
Mardi 9h-12h et 13h-17h
Mercredi 9h-12h et 13h-17h
Jeudi 9h-12h et 13h-17h
Vendredi 9h-12h et 13h-17h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé